Tourisme

Les randonnées

  • Pédestres : découvrez à pied les multiples visages de la Charente Maritime : dunes, forêts littorales, marais protégés, Saintonge boisée, côteaux de l’Estuaire de la Gironde, tout au long des 1500 km de sentiers balisés.
  • Cyclistes et VTT : grâce à l’abondance de petites routes tranquilles et à un relief peu accentué, la Charente Maritime est un cadre idéal pour les promenades faciles. Equestres – parcourir la Charente Maritime au rythme d’un cheval à travers plages, vignes, forêts… De la simple ballade à la randonnée au long cours, randos gourmandes, randos musicales, randos juniors… A chacun sa formule !
  • Canoë-kayak : Mer des Pertuis, Côte de Beauté, Gironde, Charente, Marais Poitevin… Sur mer ou en rivière, au fil des canaux, la Charente Maritime offre un choix généreux aux amateurs de calme et de paysages préservés.
  • Dans les environs immédiats de la Caussolière, les hôtes à la recherche d’architecture militaire, d’édifices religieux, de métiers anciens, de musées, de châteaux, d’activités sportives…sont assurés de bien occuper leurs loisirs !

Dans le village de Saint-Sornin

Son église du XIème siècle et ses fresques du XVIIème, découvertes récemment, ou La Tour de Broue qui domine le marais de Brouage.

A moins de 20 km

  • MARENNES – OLERON
    En avril 1868, un navire français :  » le Morlaisien  » qui avait à son bord 600 000 huîtres portugaises fut contraint de venir s’abriter dans l’estuaire de la Gironde à cause de la tempête. Les autorités sanitaires – déjà vigilantes – ordonnèrent rapidement le rejet en mer de la cargaison…
    Depuis cette époque, le nom de MARENNES-OLERON est associé aux célèbres Fines de Claires et Spéciales que les Charentais Maritimes partagent volontiers avec leurs visiteurs sans même attendre les Fêtes de Fin d’Année ! Les moules, le poisson et les crustacés font également la renommée de nos côtes… Avis aux amateurs !
    Huîtres_Marennes_Oléron
  • ROCHEFORT
    Au coeur de l’arsenal de Colbert, la beauté classique d’une manufacture royale mise en chantier en 1666 sur ordre de Louis XIV.
    Corderie_Rochefort
    La maison de Pierre Loti est certainement la plus dépaysante et la plus originale des demeures du XlX ème siècle. Officier de marine, écrivain, Loti ramène de ses nombreux voyages à travers le monde : objets, tentures, décors, souvenirs qui lui servent petit à petit à transformer sa maison natale. Salle renaissance, salle gothique, mosquée, salon turc, chambre arabe…
    En 1780 La Fayette embarque à bord de l’Hermione, une frégate construite quelques mois plus tôt dans l’arsenal de Rochefort. Il part au secours du général Washington et des insurgés américains combattant pour leur indépendance. En 1997 une nouvelle aventure est lancée à Rochefort : l’Hermione est mise en chantier au coeur de l’ancien arsenal maritime. Le chantier permet aux visiteurs de découvrir le travail des charpentiers, menuisiers et forgerons.
    Hermione_Fort_Boyard
  • LA PALMYRE
    La visite de ce magnifique parc zoologique – le premier de France – peut constituer une journée inoubliable pour les petits et … pour les grands.
    On peut y contempler pendant des heures les 1600 animaux qui vivent dans cette forêt de pins transformée en livre de la jungle.
    Zoo_La_Palmyre
  • BROUAGE
    La citadelle, théâtre de « Sites en Scène », son marais et sa faune.
    Citadelle_de_Brouage
  • L’île d’OLERON, le port de la Cotinière et ses ports ostréicoles.
    Plage_de_Saint-Trojan

A moins de 50 km

  • LA ROCHELLE
    Face à l’Atlantique, la tour Saint Nicolas (14ème siècle), la tour de la Chaîne (14ème siècle) et la tour de la Lanterne (15ème siècle) sont la mémoire des grandes fortifications bâties dans le port de La Rochelle à partir de 1199.
    Port_de_La_Rochelle
    Visitez l’Aquarium, en plein centre ville, à deux pas du Vieux Port; comme dans leur milieu originel, des poissons partagent une vie remplie de jeux, de combats et d’amour…
    Aquarium_La_Rochelle
  • SAINTES
    Laissez vous conter Saintes ville d’Art et d’Histoire par des guides-conférenciers qui sauront vous faire apprécier son riche patrimoine : l’Abbaye aux Dames, la cathédrale Saint Pierre, l’arc de Germanicus, le Faubourg Saint Eutrope, le Musée Archéologique, …à moins que vous ne préfériez une croisière sur la Charente.
    Arènes_Saintes
  • ROYAN
    Cordouan, le plus beau phare de France, merveille architecturale du XVl ème siècle semble protéger l’estuaire de la Gironde dans lequel se blottit Royan à 20 minutes de la Caussolière et de sa région qui jouissent d’un ensoleillement exceptionnel (2300 heures).
    Royan
  • COGNAC
    Autour de Cognac et de sa vieille ville (50 km de la Caussolière), de part et d’autre de la Charente les raisins des quatre premiers crus murissent sous la douceur du climat pour donner de merveilleuses eaux de vie dont les mariages célébrés à l’ombre des chais donnent au monde un spiritueux exceptionnel : le Cognac (Les Quais Hennessy).
    Cognac
  • LE MEDOC
    Des petits ferries vous feront traverser en 25 minutes l’embouchure de la Gironde depuis Royan et vous déposeront à la Pointe de Grave votre point de départ pour la visite du Médoc – à condition de rester raisonnable lors des dégustations de ces vins réputés dans le monde entier…